L’île de Ré, c’est une bande de terre de 30 kilomètres au large de La Rochelle, la capitale de la Charente-Maritime (17). Elle offre un paysage maritime nuancé avec des plages animées et un arrière-pays bien tranquille. Si vous comptez passer vos vacances sur place, sachez que différents endroits pourraient vous plaire. La Couarde sur Mer, La Flotte, Le Bois Plage et bien d’autres lieux méritent l’attention. Il revient à chacun de choisir le coin de paradis qui lui convient.
Choisissez Ars-en-Ré, une destination à part entière
Ars-en-Ré est un véritable joyau. Ce lieu de villégiature attire du monde depuis des centaines d’années. Les premières constructions sur place datent du VIIe siècle. L’une d’entre elles est une église de style roman. Du haut de ses 40 mètres, son clocher noir et blanc impressionne. Le village figure parmi les plus beaux de France. La bourgade est baignée par une baie de 800 hectares. Ce plan d’eau se prête à toutes sortes d’activité. Si vous êtes amateur de navigation, sachez qu’un port de plaisance s’y trouve. Un vaste ensemble de vase et d’immenses bancs de sable fait face à la cité et apparaît à marée basse. Cette zone fait le bonheur des fans de pêche à pied. Quelques marais salants sont également à observer sur place. Les sauniers exploitent encore le condiment blanc qui a toujours fait la renommée de Ré. Cela dit, les vacanciers viennent surtout à Ars pour profiter de la plage de La Conche.
Optez pour la Couarde-sur-Mer, plage et patrimoine
Les amateurs de nature sauvage vont aimer La Couarde-sur-Mer. Cette bourgade se trouve au cœur d’une étendue verte. Elle dispose également de belles plages qui s’étirent sur des kilomètres. Par endroit, il y a des vignerons. Il y a aussi quelques marais salants. Des milliers d’oiseaux passent dans cet écosystème humide. La plupart d’entre eux appartiennent à des espèces migratrices.
Le village est un bourg de 1200 habitants qui met à votre disposition des hôtels de plein air de qualité. Le camping 4 étoiles sur Campinglesprises-iledere.com en est un exemple. Quand vous sortez de votre mobil-home de luxe, vous pouvez profiter des activités du domaine ou partir à la découverte du village. Il comprend des venelles qui le sillonnent dans tous les sens. Ces ruelles fleuries rendent ce lieu particulièrement attachant. Cette petite ville d’un autre temps donne l’impression d’être au beau milieu du XXe siècle. La bicyclette est le meilleur moyen de la découvrir. Après avoir parcouru les pistes de Couarde, les vacanciers peuvent partir explorer les environs. Ils pourront par exemple longer le chenal de Goisil. Ce charmant port bucolique a inspiré de nombreux peintres.
Saint-Clément des Baleines, un mythique endroit
Composée de six hameaux, Saint-Clément-des-Baleines est une destination de choix pour ceux qui cherchent l’authenticité. La bourgade se situe en contrebas d’un imposant phare. Se trouvant à l’extrémité Ouest de l’île, cette pointe est dangereuse pour la navigation. De nombreux cétacés se sont également échoués sur place. Le village tire son nom de ce phénomène. Quoi qu’il en soit, c’est toute une petite agglomération qui s’étend de la plage de la Conche à la côte Sauvage de l’Atlantique. Elle est aussi bordée par une forêt. Le caractère rural de ce bourg constitue son principal charme. Il a également le mérite d’avoir la plus vaste station balnéaire de Ré. La commune de 700 habitants permanents accueille jusqu’à 160 000 vacanciers par an. Outre le tourisme, le sel et la vigne font vivre cet endroit si attachant. Les écluses à poissons témoignent d’une activité halieutique prospère dans le passé. Actuellement, la pêche à pieds se pratique encore sur place.
Envisager un séjour à Rivedoux
Venir sur Rivedoux-plage, c’est profiter du sable fin et de l’animation permanente. Cette station classée a aussi le mérite d’accueillir tous les styles de vacanciers. Un bon nombre d’entre eux séjournent à l’ancienne dans une tente plantée non loin du littoral. Il y a également ceux qui louent un mobil home ou bien une petite villa. Dans tous les cas, les amateurs d’activités en plein air vont se plaire dans cette partie de l’île. Rivedoux est le premier endroit que les touristes voient dès qu’ils traversent le pont de 3 km reliant Ré au reste du continent. Cette infrastructure se trouve face à La Rochelle. Elle offre un panorama imprenable sur le pertuis d’Antioche, une immense baie ouvrant sur les côtes de la Vendée. Elle se prête à toutes sortes d’activités. La pointe de Chauveau mérite d’être explorée. Quelques petites falaises s’ajoutent à ce décor de carte postale.
Leave a Reply