De nombreux facteurs font que la restauration en hôtellerie n’est pas de tout repos. Des études ont d’ailleurs démontré que ce corps de métiers est particulièrement concerné par le stress au travail. S’il y en a qui pensent que préparer de délicieux plats tout au long de la journée et humer de merveilleuses odeurs gourmandes ne peut qu’être agréable, c’est ne pas tenir compte du contexte dans lequel les cuisiniers professionnels travaillent. C’est oublier que cet univers est soumis à une énorme tension jour après jour.
D’où provient le stress ?
Pour mieux comprendre le quotidien des professionnels de la cuisine, il faut essayer de visualiser ce qu’ils vivent chaque jour. Une cuisine est constituée de plusieurs équipes et il arrive souvent que des tensions existent à l’intérieur de chaque équipe et entre elles, ce qui pèse forcément sur tout le monde. Pourtant, c’est un métier qui exige une très forte implication de chaque cuisinier. Puis, il y a les coups de feu quotidiens, deux fois par jour, à midi et le soir, qui réclament une énorme concentration et un travail soigné de la part de tous. Mais il faut se rappeler qu’il y a les exigences de la part de la hiérarchie : elle veut plus de productivité et de rentabilité. Les risques de chute sont présents en permanence, car les sols sont fréquemment mouillés. Pour information, la chute en cuisine figure parmi les principales causes d’accidents des professionnels de la restauration. De plus, comme ceux-ci doivent manipuler des objets tranchants, coupants, piquants et brûlants tout le temps, les risques de blessures sont aussi constants. De plus, ils doivent parfois porter des charges lourdes et adopter des postures et des gestes qui engendrent des problèmes de dos et d’autres soucis de santé. C’est l’ensemble de ces facteurs qui crée un stress important chez ces professionnels de la cuisine.
Comment gérer le stress en cuisine ?
Il est tout bonnement impossible d’éradiquer totalement les sources de stress dans le monde de la restauration. Mais il est possible de mieux le gérer. Chaque journée de travail est faite nécessairement d’interactions avec les autres, alors il faut instaurer en premier lieu une meilleure communication entre les cuisiniers. Puis, il faut apprendre à effectuer une tâche à la fois, car les actions multiples perturbent l’attention. Commencer par les tâches les plus urgentes s’avère toujours plus efficace. Il est aussi indispensable de laisser derrière la porte ses problèmes personnels et familiaux pour que contrariété et inquiétudes ne viennent pas interférer avec le travail. Pour mieux résister au stress au travail, relativisez et appliquez la technique de respiration expliquée dans ce blog. Il est aussi vital que chacun adopte une bonne hygiène de vie, se repose suffisamment, mange équilibré, à des heures régulières (autant que possible). Chacun doit prendre soin de sa personne en faisant notamment des activités plaisantes et déstressantes. Ainsi, le personnel de la cuisine sera davantage positif, plus fort et à même de faire face au stress au travail.
Leave a Reply