Si vous avez choisi de passer les vacances dans un parc d’attractions, sachez que vous avez un large choix possible. Vous pouvez notamment décider entre le Puy du Fou et le Futuroscope. Ce sont deux centres de loisirs aux thèmes de prédilection opposés. Ils ont leurs cibles respectives. L’un se trouve dans le Pays de la Loire dans l’Ouest de la France. Il s’adresse davantage aux amateurs de spectacles et propose une immersion dans une lointaine époque historique. L’autre se situe dans le Poitou Charente voisin et attire les fans de technologies.
Le Puy du Fou plonge dans le passé
Lancé à la fin des années 80, le Puy du Fou est un parc d’attractions unique en son genre. Il ne propose pas de manèges ou de montagnes russes. Ce centre de divertissements vous invite à découvrir l’Histoire de manière ludique. Ses différents villages thématiques donnent l’impression de voyager dans le temps. Différentes époques sont représentées. La visite mène en plein Moyen-Age ou à la Renaissance. Le Puy du Fou vous invite également à plonger au temps des Romains ou à revivre les années 1900. Les bourgades permettent entre autres de découvrir les métiers d’autrefois. En effet, les visiteurs peuvent mettre les pieds dans d’authentiques ateliers d’artisans. Pour une expérience encore plus immersive, les restaurants du parc proposent des plats du passé. Ainsi, quelques jours de vacances dans ce parc vendéen offrent une occasion rare de goûter à la gastronomie d’autrefois. Il est envisageable de séjourner dans l’hôtel 4 étoiles du parc, à moins de préférer le camping. Si tel est le cas, Chausselière, à 25 mn du Puy du Fou est l’adresse à retenir.
Des spectacles grandioses vous attendent au parc vendéen
10 ans avant son ouverture, le Puy du Fou était déjà un lieu de spectacle. Créée en 1978, la Cinéscénie est un show composé de sons et de lumières époustouflant. Elle continue d’émerveiller son public tous les ans. Le parc a été créé 10 ans plus tard. Les spectacles historiques sont au cœur de ses activités. Une quinzaine de représentations sont à voir pendant votre passage. Pour la Cinéscénie, il faut venir l’été. Ce show pyrotechnique et culturel est programmé de juin à mi-septembre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un spectacle unique se déroulant sur une scène de 23 hectares. Des milliers d’acteurs et de comédiennes bénévoles font revivre cette représentation grandiose. Les cavaliers, les jets d’eau ainsi que les effets spéciaux dignes du septième art font la joie des 14 000 spectateurs. Ceci dit, les autres spectacles thématiques sont également époustouflants.
Une belle projection dans l’avenir au Futuroscope
A l’opposé du Puy du Fou, le Futuroscope propose aux visiteurs de découvrir l’avenir à travers la technologie et les sciences. Le parc à thème revêt aussi un aspect éducatif. Ce centre de loisirs de la Vienne (86) est un haut lieu de divertissements high-tech. Ses différents pavillons à l’allure futuriste invitent à découvrir différentes animations. Les écrans sont partout, parfois dans un angle de 180° ou 360°. Il y a aussi des simulateurs ainsi que divers jeux vidéo. Les fans de réalité virtuelle sont les bienvenus. Pour les férus de sciences astronomiques, c’est une adresse à ne pas manquer. En ce qui concerne la nourriture, les visiteurs ont le choix entre 7 restaurants à thème. C’est peut-être l’occasion de découvrir la cuisine moléculaire ou la gastronomie du futur. Plus classiques, 9 autres points de vente proposant des repas à emporter vont aussi rendre service aux visiteurs.
Ce parc du futur émerveille par ses attractions inédites
Le Futuroscope ne parle pas exclusivement de galaxies lointaines. Ce parc propose différentes animations que les visiteurs peuvent reconnaître facilement. Il y a notamment l’extraordinaire voyage de Phileas Fogg. Ce personnage de fiction a entrepris un périple autour de la Terre en 80 jours. Il s’agirait, selon certains médias, de la meilleure attraction au monde. Quelques divertissements ludo-éducatifs sont également à essayer sur place. Les visiteurs peuvent par exemple découvrir l’entraînement des astronautes avant leur départ dans l’espace. Ils pourront même s’imaginer dans la peau de Thomas Pesquet à travers une animation de 25 minutes. Les images 4K plongent au cœur de l’action. Bien qu’elle soit pédagogique, la visite du Futuroscope est loin d’être ennuyeuse. Pour se défouler, le public peut danser avec les robots dans une boîte de nuit du parc. Il est difficile de battre les automates qui effectuent leur chorégraphie sur la musique de DJ Martin Solveig. Avec les simulateurs permettant de se mettre à la place de Sébastien Loeb, le multiple champion du monde des rallyes, ceux et celles qui aiment la vitesse auront aussi leur part de plaisir.
Leave a Reply